LES ENFANTS D'ABORD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES ENFANTS D'ABORD

un forum de discussion, d'entre-aide, de loisirs, pour les assistants familiaux et maternels
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La véritable gaufre dunkerquoise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin_Ninie
Admin
Admin
Admin_Ninie


Féminin
Nombre de messages : 7556
Age : 43
Localisation : Quittebeuf - Eure
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : scrap, créations manuelles
Date d'inscription : 13/12/2006

La véritable gaufre dunkerquoise Empty
MessageSujet: La véritable gaufre dunkerquoise   La véritable gaufre dunkerquoise EmptyVen 16 Mar 2007 - 18:03

Je me permet de reprendre ici le sujet de Caraboss, je pense qu'un sujet par recette serait mieux....


La véritable gaufre dunkerquoise

Les ingrédients:
- 1 kg de farine blanche,
- 1 kg de vergeoise blonde nature (surtout ne pas prendre de la vergeoise brune, le goût serait radicalement différent),
- 500 g de beurre fondu (un beurre de qualité car il ne faut pas qu'il rende du petit lait),
- 4 oeufs,
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre,
- ¾ d'un verre d'eau (petit verre à moutarde),
- ¾ d'un verre de rhum ambré.

Je mélange bien aux doigts la farine et le sucre vergeoise, et je fais ensuite un puit dans lequel je rajoute les oeufs, l'eau, le rhum et la cannelle. Je travaille bien cette préparation et j'incorpore le beurre petit à petit. Après avoir reposée au moins 12 h, la pâte est roulée en pâtons cylindriques. Cette fois-ci, ils font 2 cm de diamètre car je souhaite faire des petites gaufres. Mais on peut aller jusqu'à 3 cm de diamètre. Je les farine légèrement et je les dispose de nouveau au réfrigérateur au moins 1 heure. Ceci est très important pour pouvoir bien les travailler après. Sans quoi, ils colleraient aux doigts.
La véritable gaufre dunkerquoise Patons4


Je sors les pâtons un à un, jamais toute une plaque à la fois, toujours pour les mêmes raisons. Je les coupe en tranches de 1,5 cm.

La véritable gaufre dunkerquoise Gauffedecoupe


Je les dispose ensuite sur le gaufrier qui a préchauffé depuis 10 min. Je rabats ensuite rapidement le gaufrier sur les morceaux de pâte. Comme tu peux le voir, la grille est très fine. Avec un moule à gaufre classique, celui qui est utilisé dans les foires, cela ne donnerait rien de bon !
La véritable gaufre dunkerquoise Gaufreappareil

Au bout d'une petite minute, je relève l'appareil et récupère les gaufres avec une spatule métallique. Je les dispose ensuite sur une plaque en marbre. Ce dispositif est également une étape essentielle à la réussite de cette recette. Le marbre permet de refroidir directement les gaufres et de les mettre bien à plat. Quand je les ressors de l'appareil à gaufre, tu peux t'apercevoir qu'elles sont molles. Quelques secondes après, elles sont déjà craquantes.

La véritable gaufre dunkerquoise GaufremarbreLa véritable gaufre dunkerquoise Gaufregrille

Je les empile sur une grille et les mets dans une boite métallique. Elles se conservent un bon mois, à condition de bien refermer la boite. A la maison, nous sommes vraiment amateurs de ces gaufres, on ne les garde généralement pas aussi longtemps ! Régalez vous bien, c'est super méga bon

La véritable gaufre dunkerquoise Baigneurvz0


Dernière édition par Admin_Ninie le Jeu 12 Juin 2008 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ninie.creations.over-blog.com
Admin_Ninie
Admin
Admin
Admin_Ninie


Féminin
Nombre de messages : 7556
Age : 43
Localisation : Quittebeuf - Eure
Emploi : assistante maternelle
Loisirs : scrap, créations manuelles
Date d'inscription : 13/12/2006

La véritable gaufre dunkerquoise Empty
MessageSujet: Re: La véritable gaufre dunkerquoise   La véritable gaufre dunkerquoise EmptyVen 16 Mar 2007 - 18:04

il faut que j'essaye absoluement!!!!!!

hey cara, tu veux mon adresse???????
Revenir en haut Aller en bas
http://ninie.creations.over-blog.com
caraboss
Modos
Modos
caraboss


Féminin
Nombre de messages : 7779
Age : 63
Localisation : Nord
Emploi : FEMME AU FOYER
Loisirs : TRICOTEUSE COMPLULSIVE
Date d'inscription : 21/02/2007

La véritable gaufre dunkerquoise Empty
MessageSujet: Re: La véritable gaufre dunkerquoise   La véritable gaufre dunkerquoise EmptyVen 16 Mar 2007 - 20:31

Donnez moi vos adresses ya pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
http://tricots.centerblog.net/rub-poupees-.html
birdy
Membre en OR
Membre en OR
birdy


Féminin
Nombre de messages : 2261
Age : 54
Localisation : PLUTON SUD SUD OUEST
Emploi : TIG travaux d'intérêt général
Loisirs : ça dépend, ça dépasse
Date d'inscription : 19/01/2007

La véritable gaufre dunkerquoise Empty
MessageSujet: Re: La véritable gaufre dunkerquoise   La véritable gaufre dunkerquoise EmptyDim 18 Mar 2007 - 13:19

mmmmmmuuuuummmmmm comment on va s'gauffrer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La véritable gaufre dunkerquoise Empty
MessageSujet: Re: La véritable gaufre dunkerquoise   La véritable gaufre dunkerquoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La véritable gaufre dunkerquoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ENFANTS D'ABORD :: Notre vie :: Cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser