C'est un dessert belge que j'adore !!
J'ai eu du mal a trouvé une recette pas trop mal (à côté de ce qu'on trouve en boulangerie de l'autre côté de la frontière) et je voulais la partager avec vous :
Recette pour faire
2 tartes : (je mets en rouge la 1ere fois je n'en ai fais qu'une avec tout ça bah je ne vous dit pas les dégâts)
Ingrédients :
pâte briochée :
- 350 g de farine
- 10 g de levure fraîche
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 150 g de beurre mou (je prends du 1/2 sel je n'ai que ça dans le frigo, mais normalement c'est du doux)
Garniture :
- 3/4 de litre de lait
- 1 gousse de vanille (facultatif)
- 75 g de riz dessert
- 1 noisette de beurre
- 125 g de sucre fin (ou de vergeoise)
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe de pudding vanille, délayé dans un peu de lait
.
Préparation :
Préparer la pâte. Délayer la levure dans 1/2 verre d'eau tiède, et incorporer 1/4 de farine, pour former un levain. Laisser doubler de volume dans un endroit chaud.
Disposer la farine, avec une pincée de sel, en fontaine. Au centre, verser les oeufs entiers, et le sucre. Pétrir, en incorporant, peu à peu, le beurre mou, puis le levain, pour obtenir une pâte souple (mais non collante).
Laisser doubler de volume au chaud. Retravailler du bout des doigts, et mettre au frais, jusqu'à utilisation.
Garniture : Laver le riz à l'eau froide, et l'ébouillanter 2 ou 3 minutes. Égoutter.
Faire bouillir le lait (avec la gousse de vanille, si vous aimez), verser le riz en
, et faire cuire, environ 20 minutes, à feu doux.
Lorsque le riz est cuit, sucrer, et ajouter le pudding vanille. Bien remuer, et recuire quelques minutes.
Laisser tiédir.
Ajouter les jaunes d'oeufs, le beurre et enfin, les 2 blancs battus en neige ferme.
Foncer un moule beurré (à bord haut, la pâte ayant tendance à monter un peu, je fais dans un moule à gâteau), et verser la préparation au riz.
Cuire au four thermostat 7 (210°), environ 20 minutes.
Régalez vous !